Focus sur les actions !

En tant que trader, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de produits financiers à jouer en Bourse. L’un des plus intéressants est celui que l’on connait communément sous le nom d’action. Mais qu’est-ce vraiment une action ? En termes simples, il s’agit d’un titre de copropriété d’une entreprise qui est cotée en Bourse. Cela signifie donc que le détenteur d’une action est l’heureux propriétaire d’une partie (et d’une partie, seulement) de la société dont il est question. Par exemple, si vous possédez la moitié des actions d’une organisation, vous en êtes propriétaire à 50 %.


Bien entendu, disposer d’actions vous octroie quelques privilèges, dont celui de recevoir des dividendes. Ceux-ci désignent tout simplement un bénéfice réalisé par l’entreprise, et qui vous est reversé par la suite. Le montant est fonction de votre part de propriété.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de revendre vos actions, de préférence à un prix plus élevé que celui auquel vous les avez achetées. Attention toutefois : c’est le marché qui détermine la valeur de votre action, selon la loi de l’offre et de la demande. Prenez donc garde à mettre vos actions en vente au moment opportun ! Pour devenir millionnaire, vous devez devenir maître de ce jeu que constituent l’offre et la demande.

Quelques astuces pour investir en ligne dans des actions :

Analysez toutes les données à votre disposition

Etre trader signifie s’enliser jusqu’au cou dans les données chiffrées. Dès lors, plongez-vous dans les bilans financiers de l’entreprise, dans ses rapports comptables et autres documents susceptibles de vous intéresser. En cas de besoin, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel, afin de décortiquer en détail, le jargon utilisé. Surtout, pas d’inquiétude, vous adopterez bien vite ce langage !

Et pour devenir millionnaire, il faut avoir l’œil ! Prêtez donc attention aux détails, ou aux informations cachées. C’est de cette façon que vous serez à même de déterminer le potentiel d’une action.

Quant à savoir quel type d’information est le plus révélateur, il s’agit bien évidemment de l’historique de cours, à condition que celui-ci s’étale sur une longue période. A défaut, si vous vous intéressez uniquement aux variations dans le courant d’une seule année, votre jugement sera probablement faussé. Plus la période d’analyse est longue, mieux sera votre vision des choses. Vous pourrez ainsi dégager une tendance générale qui a de fortes probabilités de se poursuivre.

N’achetez qu’à des prix raisonnables

Il s’agit de l’une des règles d’or du trading en ligne ! Si le prix d’une action vous paraît très élevé, abstenez-vous d’investir, même si vous croyez en une croissance future de l’actif. En effet, lorsque les cours atteignent certains plafonds, il est très difficile de les revendre à un prix plus élevé encore. Et dans ce cas, il n’y a pas de bénéfices à la clef !

Privilégiez la croissance régulière

Lors de vos analyses d’une action, attardez-vous sur les tendances passées. Celles-ci augmentent-elles régulièrement, depuis un petit temps déjà ? Et, surtout, quelles en sont les raisons ? Car, si vous découvrez ces dernières, il vous sera possible de déterminer si la hausse se poursuivra.

Notez qu’une erreur de parcours est toujours possible. Or, cela fait fuir tous les traders ! Dans ce cas, enquêtez et découvrez quelle en est la cause. S’il ne s’agit que d’un évènement sans importance, qui n’aura donc pas d’incidence sur la suite, achetez sans attendre les actions concernées !

Visez sur le long terme

Lorsque vous acquérez des actions, votre objectif ne doit pas être de les revendre dans la journée. Dans ce cas, vous profiteriez aux spéculateurs, et donc à l’instabilité des marchés. Dès lors, vous devez être capable de projeter la valeur dans le temps et d’appréhender ses variations. Bien souvent, ce type d’actions concerne une entreprise qui, tant bien que mal, essaie de se faire un nom sur le marché. Malgré tout, peu de traders sont convaincus de son potentiel, et pourtant… ! En vérité, il peut bien s’agir de l’affaire du siècle !

Pour vous aider à déterminer quelles actions vous seront bénéfiques sur le long terme, intéressez-vous aux dirigeants de l’entreprise à laquelle elles sont liées. Apprenez à les connaître et tenez-vous informé de leurs décisions à venir ! Et, lorsqu’un changement favorable survient, investissez !

Diversifiez votre portefeuille

Pour devenir millionnaire, il faut penser global. Nous vous conseillons donc de varier vos investissements, sans pour autant faire le grand écart. Bien entendu, vous pouvez réutiliser les mêmes stratégies de placements, mais ne vous limitez pas à quelques entreprises. Veillez, en outre, à posséder des actions de sociétés de nationalités diverses. A défaut, si l’économie s’écroule dans le pays, vous subiriez de lourdes pertes. Faites également attention aux retombées internationales !